#50AnsInria

Imaginons notre futur numérique



 

Inria est un partenaire central de Programming , nouvelle conférence internationale entièrement consacrée à la programmation. Ces conférences ont pour but de faire le point sur tous les travaux et expériences en lien avec la programmation, au sens large, et dans tous les domaines : art, science, etc.

La première édition s'est tenue à Bruxelles cette année et Nice accueillera la prochaine édition en avril 2018.

 

 

JUIN
04
2e congrès national de la Société mathématique de France
Lilliad, Cité scientifique Villeneuve d'Ascq
09:00 - 18:00



 

Le deuxième congrès national de la Société mathématique de France se tiendra du 4 au 8 juin 2018 à Lilliad sur le campus de la Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. Le centre Inria Lille - Nord Europe est partenaire de l'événement.

SMF 2018 a pour objectif de regrouper les mathématiques françaises sur une semaine, des thèmes les plus fondamentaux aux aspects les plus appliqués, afin d’en afficher le dynamisme et l’unité. Ce congrès, à travers ses nombreux orateurs prestigieux, permettra d’établir un panorama des avancées en mathématiques. Les jeunes mathématiciennes et mathématiciens, auxquel.le.s la communauté, et la SMF en particulier, porte une attention particulière, seront également mis.e.s à l’honneur lors de plusieurs sessions.

Le colloque aura lieu sur cinq jours : les matinées seront consacrées aux conférences plénières (deux le lundi, trois les autres matinées) ; il y aura deux sessions parallèles pendant quatre après-midi, soit huit sessions représentant les principales branches des mathématiques (Algèbre / Arithmétique / Statistique / Géométrie, topologie / Analyse et applications / EDP / Probabilités, combinatoire / Systèmes dynamiques, théorie ergodique, etc.

Un après-midi sera consacré à une conférence grand-public en français avec Vincent Borrelli, de l'université Lyon 1. 
Cette conférence, ouverte à tous, intéressera particulièrement les lycéens.

 


 

Le symposium vise à rassembler la communauté  travaillant sur la programmation à deux niveaux. Il est également destiné à attirer les jeunes chercheurs et les étudiants diplomés (master et doctorat) spécialistes ou souhaitant le devenir dans la programmation à deux niveaux.

La programmation à deux niveaux est une branche de l'optimisation assez récente qui traite des programmes mathématiques dont les contraintes intègrent un problème d'optimisation auxiliaire. Les programmes à deux niveaux sont omniprésents et possèdent de nombreuses applications dans les domaines du transport, de l'énergie, d el'économie, des sciences de la décision, de l'environnement, etc.

IWOBIP'18 comprendra des conférences plénires et des mini-cours, tous donnés par des chercheurs de renommé mondiale. Les sujets abordés au cours du symposium iront des développements théoriques récents, aux méthodes exactes, des algorythmes heuristiques aux applications abordées par la programmation à deux niveaux.

 

Voir tous les événements