#50AnsInria

Imaginons notre futur numérique

DÉCEMBRE
20
Le centre de Nancy - Grand Est fête les 50 ans d'Inria
Centre Inria Nancy - Grand Est
13:00 - 18:00


 

Le centre Nancy - Grand Est organisera le 20 décembre après-midi sa célébration des 50 ans d'Inria sous la bannière  “Cultivons nos talents, Imaginons avec eux notre future numérique”.

Cet événement se déroulera en présence d’Antoine Petit et de Jean-Pierre Bourguignon, président de l’ERC

Les lauréates et lauréats ERC présent.e.s : Stéphane Bordas (Univ. du Luxembourg) - Véronique Cortier (CNRS) - Sylvain Lefebvre (Inria) - Bruno Lévy (Inria) - Jean-Baptiste Mouret (Inria) - Björn Ottersten (Univ. du Luxembourg) - Paola Saccomandi (IHU de Strasbourg - Politecnico di Milano) Andreas Zeller (Univ. de la Sarre)

  • 13h00 : Café d'accueil
  • 13h30 : Discours d’ouverture d’Antoine Petit
  • 13h40 : Cybersécurité, intelligence artificielle : quels bouleversements à venir ?

Véronique Cortier, Jean-Baptiste Mouret et Andreas Zeller présentent leur projet ERC et partagent leurs réflexions sur l’avenir de leur discipline, ainsi que son impact grandissant sur la société.

  • 14h40 : Recherches en sciences du numérique : quel financement pour quel impact ?

Jean-Pierre Bourguignon, Björn Ottersten et Antoine Petit nous parlent des 10 ans de l’ERC, de l’articulation entre recherche sur projet et recherche fondamentale, et de la meilleure façon de garantir l’impact de nos recherches

  • 15h45 : Pause
  • 16h15 : Modélisation et simulation numériques : quelles perspectives ?

Stéphane Bordas, Sylvain Lefebvre, Bruno Lévy et Paola Saccomandi présentent leur projet ERC et partagent leurs réflexions sur l’avenir de leur discipline, ainsi que son impact grandissant sur la société.

  • 17h30 : Entreprendre l’aventure de l’ERC

Björn Ottersten et Andreas Zeller, multiples lauréats à l’ERC, nous parlent de leur expérience et nous donnent leurs meilleurs conseils pour préparer et se préparer à l’ERC. Puis de futur.e.s candidat.e.s à l’ERC se jettent à l’eau et vous présentent en 180 secondes l’embryon de leur projet.

  • 18h30 : Discours de clôture de Sylvain Petitjean, Directeur du Centre.
  • 18h45 à 21h00 : Cocktail et discussions conviviales.

     

 



 

Inria est un partenaire central de Programming , nouvelle conférence internationale entièrement consacrée à la programmation. Ces conférences ont pour but de faire le point sur tous les travaux et expériences en lien avec la programmation, au sens large, et dans tous les domaines : art, science, etc.

La première édition s'est tenue à Bruxelles cette année et Nice accueillera la prochaine édition en avril 2018.

 

 

JUIN
04
2e congrès national de la Société mathématique de France
Lilliad, Cité scientifique Villeneuve d'Ascq
09:00 - 18:00



 

Le deuxième congrès national de la Société mathématique de France se tiendra du 4 au 8 juin 2018 à Lilliad sur le campus de la Cité scientifique à Villeneuve d'Ascq. Le centre Inria Lille - Nord Europe est partenaire de l'événement.

SMF 2018 a pour objectif de regrouper les mathématiques françaises sur une semaine, des thèmes les plus fondamentaux aux aspects les plus appliqués, afin d’en afficher le dynamisme et l’unité. Ce congrès, à travers ses nombreux orateurs prestigieux, permettra d’établir un panorama des avancées en mathématiques. Les jeunes mathématiciennes et mathématiciens, auxquel.le.s la communauté, et la SMF en particulier, porte une attention particulière, seront également mis.e.s à l’honneur lors de plusieurs sessions.

Le colloque aura lieu sur cinq jours : les matinées seront consacrées aux conférences plénières (deux le lundi, trois les autres matinées) ; il y aura deux sessions parallèles pendant quatre après-midi, soit huit sessions représentant les principales branches des mathématiques (Algèbre / Arithmétique / Statistique / Géométrie, topologie / Analyse et applications / EDP / Probabilités, combinatoire / Systèmes dynamiques, théorie ergodique, etc.

Un après-midi sera consacré à une conférence grand-public en français avec Vincent Borrelli, de l'université Lyon 1. 
Cette conférence, ouverte à tous, intéressera particulièrement les lycéens.

 

Voir tous les événements